Date / Heure
Date(s) - 18/02/2024
16:00 - 17:45
Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle
Catégories
Récital du pianiste autrichien Christopher HINTERHUBER
Carl Philipp Emanuel Bach:
Sonata A Major Wq. 55/4 (1765)
1 Allegro assai 2 Poco adagio 3 Allegro
Ludwig van Beethoven :
Sonata D Minor Op. 31 Nr. 2 „Tempest“ (1802)
1 Largo – Allegro 2 Adagio 3 Allegretto
Bedrich Smetana:
The Moldau, Nr. 2 from „Má vlast“, JB 1:112
arranged by H. von Kàan-Albést for Piano
Franz Schubert
Sonata B-flat Major D 960 (1828)
1 Molto moderato 2 Andante sostenuto 3 Scherzo : allegro vivace con delicatezza 4 Allegro ma non troppo
CHRISTOPHE HINTERHUBER
« L’un des meilleurs et des plus fascinants enregistrements pour piano de l’année » a écrit le magazine allemand Fono Forum à propos de son enregistrement des Sonates et Rondos de Carl Philipp Emanuel Bach, suivi d’un « Choix de l’éditeur » par le célèbre magazine anglais Gramophone pour l’enregistrement de œuvres pour piano et orchestre de Hummel.
Un autre enregistrement qui lui a attiré l’attention internationale était l’enregistrement de tous les concertos pour piano de Ferdinand Ries avec le New Zealand Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic et d’autres orchestres.
Né en Autriche, Christopher Hinterhuber a étudié avec Alex Papenberg, Rudolf Kehrer, Lazar Berman, Avo Kouyoumdjian et Heinz Medjimorec à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et à l’Accademia « Incontri col Maestro » à Imola, en Italie, acquérant une contribution artistique supplémentaire de tels artistes comme Oleg Maisenberg et Vladimir Ashkenazy.
Il a remporté de nombreux prix et distinctions aux concours internationaux de piano de Leipzig (Bach), Sarrebruck (Bach), Pretoria (Unisa), Zurich (Geza Anda) et Vienne (Beethoven), entre autres.
En tant que «Rising Star» 2002/03, il s’est produit avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja dans la série internationale au Carnegie Hall de New York et dans tous les centres musicaux importants d’Europe.
Ces dernières années, il a joué dans de grands festivals tels que le Schleswig-Holstein-Festival en Allemagne, Styriarte Graz, Carinthischer Sommer Ossiach, Mozartwoche à Salzbourg, Schubertiade Schwarzenberg, le Ruhr Piano Festival et l’Automne de Prague ; sous la direction de Vladimir Ashkenazy, Kirill Karabits, Jakub Hrusa, Bertrand de Billy, Sylvain Cambreling, Beat Furrer, Howard Griffiths, Yakov Kreizberg, Christian Arming, Adrian Leaper, Andrés Orozco Estrada, Dennis Russell Davies, Ari Rasilainen, Hubert Soudant, Alfred Eschwé et Bruno Weil ; avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de la Radio et le Klangforum de Vienne, le Vienna and
Zurich Chamber Orchestra, le MDR Orchestra Leipzig, le Royal Liverpool Philharmonic, le Bournemouth Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, le Mozarteum Orchestra Salzburg et le New Zealand Symphony Orchestra entre autres.
Un projet spécial a été la prise de son (Schubert, Rachmaninov, Schönberg) et le tournage (ses mains) du film franco-autrichien « La pianiste » d’après un roman d’Elfriede Jelinek et réalisé par Michael Haneke, qui a reçu le Grand Prix de le Jury à Cannes en 2001.
Il joue fréquemment de la musique de chambre, par exemple en tant que pianiste du Altenberg Piano Trio basé à Vienne, qui a sa propre série au Musikverein de Vienne.
Il donne souvent des masterclasses au Japon, en Europe et en Amérique du Sud et est professeur de piano à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.