Date / Heure
Date(s) - 22/03/2024
Toute la journée
Emplacement
Cinéma
Catégories
Avec l’association « Les Amis de Cadouin »
Ce documentaire nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
Jamais dogmatique, ponctué d’images de montagne sublimes, ce film très profond pose de nombreuses questions sur notre façon d’habiter le monde. Entre affût, exploration et rencontres, Jean-Michel Bertrand boucle sa trilogie sur les loups en remettant l’humain à sa place, dans un lien retendu et apaisé avec le grand prédateur.
La projection du film sera suivi d’un débat avec deux intervenants :
Jean-Paul Auriac, auteur de « C’était le temps des loups », publié aux éditions Couleurs Périgord. Journaliste de presse écrite, il a rassemblé des témoignages et des archives pendant plus de 20 ans sur les derniers loups de nos campagnes.
Lucie Zampatti, chercheuse CNRS/ Centre Emile Durkheim, spécialiste de la coexistence avec les loups en France et en Italie.