Ce vendredi 4 octobre au Buisson de Cadouin, ils étaient très nombreux devant le nouveau centre d’interprétation installé au cœur du bourg, juste à côté du cinéma. La population était présente pour découvrir pour la première fois le nouveau facsimilé de la grotte de Cussac.
Pour cette occasion, Madame la Maire, Marie-Lise MARSAT était entourée de Mr Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, et de Mr Germinal PEIRO, président du Conseil départemental de la Dordogne.
Un site patrimonial majeur enfin dévoilé
Découverte en 2000, la grotte sépulcrale de Cussac, ornée il y a 30 000 ans, est un joyau fragile du patrimoine mondial. Bien que fermée au public pour en préserver l’intégrité, ses richesses sont désormais accessibles à tous grâce à une exposition immersive. Fruit d’une collaboration entre le Conseil départemental de la Dordogne, la commune du Buisson-de-Cadouin et l’État, cette exposition dévoile le magnifique bestiaire gravé, les motifs abstraits, les représentations féminines et les tracés digitaux qui ornent les parois de la grotte. Lieu de vie et de sépulture, Cussac demeure un site unique au monde. Sa découverte par Marc Delluc en 2000 a marqué l’histoire de la recherche archéologique.
Un patrimoine ancestral à transmettre
Pour des raisons de conservation et de sécurité, l’ouverture au public est inenvisageable, car elle entraînerait d’irrémédiables dégâts. Seules les rares visites scientifiques et techniques sont autorisées. La réalisation d’une exposition, en libre accès, pour présenter à tous la richesse archéologique de cette grotte s’imposait donc.
Cette exposition a été conçue sur la base des recherches scientifiques et conservatoires mises en œuvre dès la découverte. Elle s’articule autour de quatre sections (la visite, conserver pour comprendre, découvrir et interpréter et contempler) composées d’archives et de témoignages inédits. La plupart des panneaux ornés de la grotte de Cussac sont présentés en suivant le même parcours que celui qu’empruntent les chercheurs dans la cavité.
L’exposition présente également un focus sur les enjeux de la recherche scientifique qui y est menée depuis une quinzaine d’années, et ceux qui prévalent en matière de conservation. Deux fac-similés, réalisés par l’AFSP complètent l’exposition : le panneau de la Découverte et l’une des sépultures, le Locus 2, reproduits à l’échelle 1.