Date / Heure
Date(s) - 12/02/2017
16:00 - 18:30
Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle
Catégories
Programme : « Le romantisme imaginaire »
- Felix Mendelssohn : sonate op 4 en fa mineur pour violon et piano (transcrite pour hautbois)
- Clara Schumann : trois romances op 22 pour violon (transcrite pour hautbois)
- Brahms : sonate en mi mineur pour violoncelle et piano op 38 ( transcrite pour hautbois)
- Sonate F.A.E. pour violon et piano (transcrite pour hautbois) : composition commune de 1853 de – Albert Dietrich- Johannes Brahms et Robert Schumann
- Johann Wenceslas Kalliwoda : morceau de salon op 228 pour hautbois et piano
- Chopin : un ou deux nocturnes pour piano
- Schubert : deux impromptus opus posthume
LAURENT GIGNOUX Hautboïste
Laurent Gignoux né à Carthage, de nationalités française et suisse, découvre la musique et le piano au pied des Pyrénées au conservatoire de Tarbes. À l’écoute des cantates de Bach, il se passionne pour le hautbois qu’il débute à l’âge de dix-sept ans. Il étudie alors au conservatoire de Bayonne avec Jacky Morel.
Admis quatre ans plus tard, premier nommé dans la classe de Pierre Pierlot auConservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il reçoit l’enseignement de Maurice Bourgue, David Walter, Jean-Louis Cappezzali, Roland Pidoux pour le hautbois et la musique de chambre et devient lauréat de cette institution musicale dans ces deux disciplines.
Il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Zürich avec Thomas Indermühledisciple d’Heinz Holliger et devient son assistant.
Lauréat du concours international de hautbois deTokyo (1991) et du concours national d’Arras (1990) il obtient le soutien de la fondation Mécénat Musical Société Générale et de la fondation Lavoisier du Ministère des affaires étrangères.
Membre fondateur du quatuor Résonnance avec Ophélie Gaillard (victoire de la Musique 2003), après un Premier Prix de musique de chambre dans cette formation au C.N.S.M de Paris, il se distingue lors des phases finales du concours international de musique de chambre d’Osaka (1993).
Laurent Gignoux partage dès lors son activité entre les concerts en soliste, la musique de chambre, les récitals, l’orchestre et l’enseignement en France, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Japon, Kazakstan, Tunisie, Malte, Grèce …. Il a accompagné des solistes comme Pierre Amoyal, F.R. Duchable, Yuri Bashmet, Shlomo Mintz, Roberto Alagna, José Vandam dans des Festivals comme La Roque d’Anthéron, Toulouse les Orgues, à l’Abbaye de Sylvanes, Festival de Besançon, les Chorégies d’Orange, Festival de Montpellier et de Radio France… Invité à se produire au Festival de Musique en Mer (2007, 2008, 2009) comme soliste aux côtés de Richard Galliano,Emmanuelle Bertrand, Benoît Fromanger, Juliette Hurel, Laurent Korcia, Brigitte Engerer, David Bismuth…
Il a eu comme partenaires de musique de chambre et de concerts en soliste, Ophélie Gaillard, Geneviève Laurenceau, Orthense Cartier Bresson, Hervé N’Kaoua, Tasso Adamopoulos, Alain Meunier, Bernard Soustrot, Déborah Nemtanu,
Il a travaillé notamment sous les directions de Pierre Boulez, Manuel Rosenthal, YéudiMenuhin, Pinchas Steinberg, Gunter Herbig, Michel Plasson, Marc Minkowski,Emmanuel Krivine, comme hautboïste de l’orchestre national du Capitole de Toulouse, et aussi comme hautbois solo, cor anglais solo invité, avec l’Orchestre National de France, l’Opéra de Paris, l’orchestre Royal Philharmonique des Flandres, orchestre de Granada, l’orchestre national de chambre Toulouse, l’orchestre lyrique d’Avignon, l’orchestre philharmonique de Montpellier et l’orchestre de l’Opéra de Lyon .
Passionné par l’enseignement, Laurent Gignoux est Diplômé de Pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, titulaire du certificat d’aptitudede hautbois, du Certificat d’Aptitude de Directeur d’Etablissement d’Enseignement Artistique, licencié en musicologie de l’université de Paris Sorbonne. Après avoir enseigné à la maîtrise de Radio France, été chargé de cours à la Musikhochshule de Karlsruhe et aux Conservatoires de Nîmes et de Toulouse, il est depuis 2006, Directeur du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux Aquitaine.
Hervé N’KAOUA
Médaillé d’or du Conservatoire National de Région de Bordeaux, Hervé N’KAOUA entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 1990, il y obtient le Premier de Piano dans la classe de Dominique MERLET, le Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Jean-Claude PENNETIER, ainsi que le diplôme d’analyse musicale.
Admis en cycle de Perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland PIDOUX, il se distingue dès 1991 dans différents concours internationaux : lauréat de la Fondation MENUHIN, lauréat du concours « Musique d’Ensemble », finaliste de l’International Young Concert Artist Competition of Royal Tunbridge Wells (Angleterre).
Il reçoit alors une bourse pour étudier à la School of Fine Arts de BANFF (Canada) en 1991; il y rencontrera des Maîtres prestigieux tels que Gyorgy Sebok et John Perry.
Hervé N’KAOUA obtient le Certificat d’Aptitude de professeur de piano en 1995.
Ouest-France
Parcours professionnel
Engagé comme Professeur de Piano à l’Ecole de Musique du Havre en 1995, il est nommé au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1997.
En 1999, Hervé N’KAOUA est choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux et le quotidien Sud Ouest pour représenter le nouveau dynamisme de la ville dans le domaine culturel.
Cette même année, il est également nommé Président de la section française de l’European Piano Teatcher Association (EPTA).
Après avoir été l’assistant de G.PLUDERMACHER au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé N’KAOUA est nommé, en septembre 2008, Professeur de Piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Soliste et concertiste
Par ailleurs, soliste et concertiste, il participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger : il est ainsi invité dans de nombreux pays :
Autriche, Norvège, Etats-Unis, Russie, Angleterre, Tahiti, Guadeloupe et Martinique pour des récitals.
Il est également l’invité de prestigieux orchestres :
L’Ensemble des Solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Calgary Philarmonic Orchestra, l’Orchestre de Chambre de la Gironde, les Symphonistes d’ Aquitaine, l’Orchestre Régional de Porto, l’Orchestre de Chambre de Bordeaux (direction Lionel Gaudin-Villard), et plus récemment l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, sous la baguette de Darrel Ang et de Andris Poga.
Particulièrement apprécié en Musique de Chambre, il joue avec de nombreux partenaires: Roland Daugareil, Tasso Adamopoulos, Michel Michalakakos, Arnaud Thorette, Nemanja Radulovic , Sarah et Deborah Nemtanu, Etienne Péclard, Sergey Antonov (Violoncelliste, Premier Prix du Concours Tchaïkovski), Florent Boffart, Julien
Baudiment…
Son goût pour la musique contemporaine l’amène à intégrer le groupe Proxima Centauri en 2000, avec lequel il participe à des créations en France ainsi que dans plusieurs autres pays : Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Mexique et Japon.
Il est également, depuis sa création, le Directeur Artistique des « Estivales de Musique en Médoc », festival qui propose de faire jouer des lauréats de concours internationaux dans les grands crus du Médoc.