Duo piano violoncelle

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 15/10/2017
17:00 - 19:00

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories


Duo James LISNEY piano et Joy LISNEY violoncelle

Programme :

J.S. BACH : Chaconne

L.v.  BEETHOVEN Sonate en la majeur op 69

Joy LISNEY : ScordaturA
J. BRAHMS  Sonate en ré opus 78
James LISNEY

James Lisney jouit d’une vie musicale riche, alternant sans transition apparente concertos et récitals soliste,  musique de chambre, accompagnement de mélodies et enseignement. Des initiatives, telles que sa série Schubertreise au South Bank Center de Londres, son vaste projet Beethoven ou la société d’enregistrement Woodhouse Editions, constituent une plate-forme pour ses goûts musicaux très variés.

James Lisney a fait ses débuts au Wigmore Hall en 1986, et une participation au Young Concert Artists Trust à Londres a débuté  une carrière qui l’a amené à de nombreux sites prestigieux et il a reçu des invitations à apparaître avec d’importants orchestres.

Le répertoire de James Lisney s’étend des chefs-d’œuvre baroques à la musique de nos jours. Au cours de la dernière décennie, les musiques de Schubert et de Beethoven ont été pour lui une préoccupation centrale (en concerts et en enregistrements) et il présente régulièrement des cycles de sonates pour piano et de musique de chambre de ces compositeurs. Ses enregistrements (sur Naxos, Bis, Somm, Olympia et Carlton) ont obtenu les meilleures recommandations. Sa saison présente le verra exécuter des cycles de Schubert au Festival  International de Piano d’ Oxford, au Gewandhaus de Leipzig et, plus tard, en 2017, à Mumbai.

Joy Lisney

Joy Lisney est l’une des musiciennes à cordes les plus intéressantes ayant émergé ces dernières années. Elle était si prometteuse que l’émission de télévision « Carlton » l’a choisie à l’âge de six ans pour être vedette probable du XXIe siècle.

Elle a depuis confirmé ces attentes avec une carrière internationale qui a débuté par une série de deux concerts avec le Concertgebouw  d’Amsterdam en 2012.

Elle a collaboré avec de nombreux artistes : Dame Emma Kirkby, Alexander Baillie, Howard Williams, Robert Max et le Wihan Quartet, et aussi joué régulièrement avec son père James Lisney. Ils ont joué en duo de nombreux récitals : au  Concertgebouw d’Amsterdam, au Queen’s Hall d’Edinbourgh, au Leipzig Gewandhaus et au St. John’s Smith Square. Son projet le plus récent a été le grand tour Beethoven qu’elle a fait avec son père dans les principales salles d’Europe incluant le Leipzig Gewandhaus, le Edinburgh Queen’s Hall, au St George’s Bristol  ainsi qu’une représentation à guichet fermé au Southbank Centre.

En tant qu’avocate passionnée de la musique contemporaine, Joy a commandé deux œuvres au compositeur hollandais Jan Vriend. Elle en a enregistré une sur son premier CD en 2012. Elle s’est produite en 2014 au « BBC provenance » dans un concert retransmis sur radio 3 pour célébrer le 80e anniversaire de Sir Peter Maxwell Davies. En 2017 John a été sélectionné pour faire l’ouverture de la série de récital du groupe Park Lane au St. John’s Smith Square, dans laquelle elle a joué un récital solo incluant la première de l’une de ses compositions commandée pour la circonstance.

Joy présente aussi de l’intérêt comme compositrice. Son premier quatuor à cordes a été joué par le quatuor Arditi et elle a gagné le prix Ralph Vaughan Williams en 2014. Même si elle a reçu d’autres prix prestigieux, Joy terminera cette année son doctorat au Kings College de Cambridge. Elle reçoit le soutien de l’AHRC et est également compositrice en résidence à la société musicale de l’université de Cambridge pour l’année 2016 2017.

Joy joue sur un violoncelle Séraphin qui lui est prêté par la fondation Hattori.