C’est à l’invitation de Marie-Lise Marsat que Dominique Mortemousque et Sylvain Marty, respectivement Vice-Président et Directeur du SMD3 (syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne), ont rencontré des élus et agents du Buisson de Cadouin le 12 août dernier.
La commune est située au carrefour de deux routes départementales importantes. Sa population triple en saison estivale. Elles est donc au cœur de la problématique posée par la mise en place récente du nouveau système de collecte en PAV (point d’apport volontaire) avec redevance incitative.
Une mise en route difficile
Les principales difficultés concernent les dépôts sauvages. Ils sont liés à des incivilités, au dysfonctionnement des bornes, et au déficit d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Bien que les communes ne soient pas en charge de la mise en place de ce système, les services municipaux sont mobilisés au quotidien. Le personnel technique assure en effet régulièrement le ramassage des sacs d’ordures afin d’éviter les odeurs nauséabondes et la prolifération des rats. Le personnel administratif est quant à lui sollicité par de nombreux habitants mécontents, dont les propos sont parfois injurieux.
Prise de conscience du SMD3
Les responsables du SMD3 sont bien conscients des difficultés rencontrées par de nombreux usagers. Ils ont informé la mairie que les dysfonctionnements techniques étaient en cours de résolution. En outre, ils pourront être signalés dans un proche avenir grâce à une application sur smartphone. La mise en place de collectes en week-end est en cours et la verbalisation des incivilités après enquête sera prochainement effective. Concernant les personnes à mobilité réduite et/ou âgées, certains CIAS intègrent progressivement dans les missions le dépôt des poubelles aux PAV. Un service de collecte spécifique est également à l’étude ainsi que la mise en place d’un fonds de solidarité.
Néanmoins, Marie-Lise Marsat et son équipe, dont le projet municipal est tourné vers la préservation de l’environnement et la citoyenneté locale, souhaitent accompagner les habitants de la commune pour favoriser le recyclage et la réduction des déchets résiduels.
Une volonté d’accompagnement de la municipalité
Plusieurs réunions d’information ont déjà été organisées avec les professionnels. Dès septembre, deux composteurs collectifs vont être installés dans les bourgs après consultation des habitants: un dans le quartier de la gare du Buisson, un autre dans le bourg de Cadouin. Objectif : éliminer les bio-déchets des poubelles.
Pour ceux qui disposent d’un jardin, la mairie délivre également sur commande auprès du SMD3 des composteurs pour les particuliers (10€ pour un 300 litres, 20€ pour un 600 litres).
Si les difficultés liées à la mise en place de ce nouveau système de collecte sont bien réelles, l’enjeu primaire reste la réduction de nos déchets résiduels destinés à l’enfouissement. Non seulement, ils sont sources de pollution, mais ils sont aussi considérablement taxés.
Le SMD3 annonce déjà une hausse d’environ 30% de la collecte des recyclables. Un effort reste à faire, sachant que 70% des ordures ménagères jetées dans le « sac noir » pourraient être recyclés ou compostés…