L’assemblée sectorielle Bastides-Bessède du SMD3 (antenne de Belvès) s’est tenue ce mercredi 21 octobre au Buisson de Cadouin en présence de Pascal Protano, nouveau président du SMD3, Dominique Mortemousque, président délégué du secteur et Sylvain Marty, directeur du SMD3. En plus des référents SMD3 du secteur, les maires des 4 communautés de communes concernées étaient aussi conviés.
L’objectif écologique du système, qui vise à réduire les déchets à enfouir et ainsi limiter les taxes (TGAP) versées à l’Etat, a été réaffirmé.
Mais de nombreux échanges ont concerné les difficultés posées par ce nouveau mode de collecte ainsi que les solutions en cours d’étude :
- dysfonctionnements techniques des bornes, en cours de résolution avec le fournisseur,
- problème d’accessibilité pour les personnes âgées et à mobilité réduite, solutions à l’étude avec collectes spécifiques et mobilisation des services d’aide à la personne,
- surcoût pour les personnes incontinentes, qui doivent pouvoir disposer de davantage d’ouvertures de bornes,
- manque de communication auprès des usagers ainsi que des professionnels,
- déchets saisonniers liés au tourisme, qui doivent être réglés par davantage de collecte et un système de cartes spécifiques,
- problème sanitaire liés aux dépôts sauvages,
- esthétique des bornes qui s’intègrent parfois difficilement dans un environnement préservé…
A noter que les mêmes problèmes ont été soulevés depuis plus d’un an par plusieurs élus, avant même la mise en place de ce nouveau procédé de collecte. Pour certains encore en attente d’une solution.