La mairie continue de solliciter la préfecture en proposant le PAC pour accueillir un centre de vaccination de proximité. A ce jour, notre proposition n’a pas été retenue par le préfet.
Information préfectorale
Au 08 avril, 16,9 % de la population périgourdine a pu bénéficier d’une première injection et 5,5% est intégralement vaccinée. Ces résultats sont supérieurs à la moyenne nationale avec respectivement 15,1 % et 5,1 %.
La priorisation de la stratégie vaccinale, au bénéfice des publics les plus fragiles, a permis de primo-vacciner respectivement 54 % des plus de 75 ans (23 % intégralement), 49 % des plus de 70 ans (17 % intégralement), et 95,7 % (72,5 % intégralement) des résidents en EHPAD et en USLD. La campagne de vaccination a connu ces dernières semaines une forte montée en puissance, avec une augmentation de la cadence moyenne des injections quotidiennes, qui sont passées de 1.300 à la mi-mars à 3.500 cette semaine.
Le maillage territorial a également été amélioré pour répondre à notre préoccupation collective d’offrir à toutes les Périgourdines et Périgourdins une solution de vaccination en proximité. Deux nouveaux centres de vaccination ont ainsi pu ouvrir à la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) d’Eymet et au centre hospitalier de Vauclaire. Une troisième ouverture est prévue à la MSP de Salignac-Eyvigues dans le courant du mois d’avril. Ces ouvertures porteront le nombre total de centres de vaccination dans le département à 18.
Le dispositif départemental du « aller vers », piloté par la Préfecture avec la DD-ARS et mis en œuvre grâce à votre mobilisation ainsi que celles des intercommunalités, est prolongé et amplifié. Alors que près de 4.150 rendez-vous ont déjà été programmés depuis le 15 mars, de nouveaux rendez-vous de primo-injections seront ouverts pour les semaines du 12 et du 19 avril.
Une opération ponctuelle, conduite avec le Conseil départemental et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) sera réalisée les 21-22-23 avril à Terrasson. 900 personnes seront vaccinées via ce dispositif. D’autres opérations de ce type seront programmées dans les prochaines semaines. En parallèle, les dotations en direction des professionnels de santé libéraux continuent de s’accroître et vont permettre une vaccination démultipliée en cabinet médical, en pharmacie ou par les infirmiers libéraux.
Pour exploiter au maximum cette opportunité, la possibilité d’un regroupement des professionnels de santé dans un lieu mis à disposition par une collectivité a été actée vendredi 9 avril en Cellule Opérationnelle de Vaccination. Pour ce faire, les professionnels de santé de chaque territoire candidat doivent se mettre en contact avec le Conseil de leurs Ordres respectifs et la DD-ARS afin d’une validation de leur dispositif avant leur démarrage.