Suite à la pose de nouveaux défibrillateurs sur la commune, une formation a été donnée mardi 28 février dans le hall du cinéma. Il s’agissait avant tout d’expliquer les premiers gestes à réaliser pour venir en aide à une victime. Et de voir dans quel cadre l’usage du défibrillateur devait jouer son rôle.
Pour l’occasion, Christophe Hauw, pompier volontaire, formateur premier secours et conseiller municipal, était accompagné de Emmanuel GARRAUD de la société qui a fourni et posé les défibrillateurs.
Pour améliorer votre sécurité le Conseil Municipal a décidé d’implanter de nouveaux défibrillateurs dans nos villages. Et c’est une bonne nouvelle ! C’est d’autant plus important que les temps d’intervention des secours dans nos campagnes s’avèrent trop longs pour répondre à certaines urgences vitales, en particulier dans le cas d’un arrêt cardiaque où les secondes sont comptées. Encore faut-il savoir quoi faire, comment déterminer quels gestes sont prioritaires ?
La victime est-elle consciente ? Respire-t-elle ?
La première étape est d’interroger la personne pour connaître son état de conscience. Pour cela, il faut lui parler, l’interroger, la stimuler au niveau des mains ou des épaules. Si la personne est consciente, on en déduit qu’elle respire et que son coeur est toujours en fonction. Dans ce cas, pas de défibrillateur.
Si la victime ne répond pas, le formateur a donné les indications qui permettent de savoir si la personne respire. Si la personne respire, dans ce cas pas besoin non plus du défibrillateur.
C’est dans le cas ou la personne ne respire plus que nous allons avoir besoin d’un secouriste qui Alerte tout de suite le 112 et commence un Massage Cardiaque avec l’aide de l’opérateur 112. Nous enverrons une tiers personne chercher le défibrillateur.
Comment mieux déterminer les signes. Ces premiers gestes font partie des formations données régulièrement à la population dans le cadre de journée PSC1 par exemple.
Vous êtes dans le doute, besoin de défibrillateur ou pas, il est temps de faire appel aux secours.
Appeler le 112 !
Le 112 est à privilégier sur tout autre car il est valable partout en Europe, contrairement au 18 ou au 15.
Avant de partir en quête du défibrillateur le plus proche, demandez de l’aide au 112 ! Nos smartphones nous permettent d’appeler les secours de partout et grâce aux haut-parleur, vous pouvez ainsi leur parler tout en aidant la victime.
Commencez le massage cardiaque !
Les formateurs nous ont ensuite informés de la nécessité de pratiquer le massage cardiaque en priorité. Et ils nous ont expliqué comment le pratiquer. Si vous êtes plusieurs, une personne part chercher le défibrillateur le plus proche. Pendant ce temps, vous continuez le massage cardiaque sans l’interrompre jusqu’à l’arrivée des secours. Au besoin, relayez-vous car cela peut durer.
Le défibrillateur
Les formateurs nous ont présenté son usage, ainsi que les objets qui l’accompagnent (ciseaux, rasoir, masque, etc). Même s’il en existe de nombreux modèles, leur utilisation a été rendue la plus simple possible par les fabricants et ne devrait poser aucun souci. D’autant qu’à cet instant, vous devriez être en contact avec une personne du 112 qui vous aidera à la mise en oeuvre des gestes à réaliser les uns après les autres.
Les taux de survie pour les programmes de réadaptation cardiaque qui procèdent à la défibrillation dans les premières minutes suivant un arrêt cardiaque s’élèvent à plus de 85%. Pour chaque minute qui s’écoule après l’arrêt, le taux de survie diminue de 7% à 10%
Vous voulez en savoir plus ?
Nous vous invitons à contacter la mairie pour vous informer sur les possibilités de formations aux gestes qui sauvent.
Ces formations sont dispensées aussi aux entreprises.