Alertés par la présence d’un affaissement en bord de route près du village de Paleyrac, les services de la Communauté des Communes sont intervenus rapidement. Cela a entraîné une fermeture de cet axe communal , et cette fermeture sera nécessaire jusqu’à la fin des travaux de sécurisation.
Devant la profondeur de ce trou d’environ 3 mètres, le club de spéléologues de Périgueux a été sollicité afin d’explorer le site.
Le dimanche 3 décembre, les spéléologues sont intervenus, ils étaient accompagnés d’un membre du service d’archéologie du Conseil Départemental, de Jean Marc Laforce, responsable voirie de notre commune et de Marie-Lise Marsat, Maire du Buisson de Cadouin.
Ils ont constaté une ouverture dans un terrain calcaire amenant une cavité à 3 mètres de profondeur, où il fait environ 13 degrés, appelée diaclase. La cavité se prolonge par une galerie de section triangulaire, qui se développe sur une longueur de 25 m plein Ouest qui est colmatée par un éboulis terminal argileux.
Il a été constaté des éboulis, et de nombreuses plaques qui se détachent, rendant la cavité dangereuse. Elle est désormais interdite d’accès. Il n’y a pas d’actif, pas de circulation d’eau souterraine, pas de trace d’archéologie, pas de trace de faune, ni de flore. Aucun désordre sous la route n’a été constaté. Cet état des lieux, nécessite la fermeture bien hermétique de cet espace.