« Tous au Compost ! »
Vendredi 8 avril, un nouveau composteur collectif a été inauguré près de la Maison médicale. C’est le troisième installé sur la commune en partenariat avec le SMD3. Les deux autres se situent près de la gare du Buisson et dans le bourg de Cadouin.
Cette inauguration s’inscrivait dans le cadre de l’événement national « Tous au compost ! », pour sensibiliser à la gestion des déchets de cuisine et de jardin, les biodéchets. Elle était précédée d’un atelier compostage proposé par le SMD3.
D’autres animations étaient organisées par la Commune : samedi 2 avril au cinéma, une « conférence extraordinaire » Un citoyen dans mon compost ! avec l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme. La semaine suivante, des ateliers compostage étaient proposés par le SMD3 aux élèves de l’école autour du composteur du restaurant scolaire.
En prévoyant des solutions de compostage de proximité, la Commune du Buisson de Cadouin souhaite accompagner les habitants dans la réduction de leurs déchets. La loi prévoit en effet une généralisation du tri à la source de ces biodéchets à partir de 2024 ! cf https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets
On estime qu’un tiers environ de nos poubelles contiennent des déchets qui pourraient être valorisés par compostage. C’est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse, peu émettrice de CO2 et qui permet de responsabiliser les citoyens sur leur consommation et leur production de déchets.
Animations Zéro Déchet à l’école
En novembre 2021, lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la Commune a fait intervenir l’association Zéro Déchet Dordogne pour sensibiliser les élèves de l’école et leur famille à la problématique des déchets et aux alternatives zéro déchet.
L’exposition « Les Héros du Zéro Déchet » était proposée toute la semaine à l’école, tandis qu’une animatrice de l’association intervenait auprès des classes.
Un concours de dessin sur le thème était aussi proposé aux élèves volontaires et, en fin de semaine, les familles ont pu découvrir l’exposition et les dessins réalisés.
A cette occasion, un Goûter Bio, local et Zéro Déchet a été offert par la Municipalité : Tous ont pu se régaler avec des cakes réalisés par la boulangerie bio Le Fournil d’Urval (sans emballages) et du jus de raisin bio de la SAS Laflaquière (bouteilles réutilisables), deux entreprises présentes au Buisson.
Nous espérons que ces petites graines semées auprès des jeunes générations favoriseront les gestes écologiques !
Marianne Beyne
Conseillère déléguée au SMD3
Le fleurissement durable
Dans la continuité de la démarche engagée à Cadouin, la végétalisation du bourg du Buisson se poursuit avec des plantations en pleine terre, après décroutage des sols.
Les plantes vivaces sont privilégiés, plus rustiques, plus résistantes et plus économes en eau, plutôt que les jardinières d’annuelles et les compositions sophistiquées.
Vous avez pu voir fleurir l’an passé les abords de l’école et de l’église ainsi que la petite rue de l’Union. Les cimetières ont été plantés de plantes herbacées, roses trémières et goras. Ce printemps, c’est la rue Eugène Le Roy qui a été embellie de graminées, bergias, troènes, chèvrefeuilles…, le bâtiment des toilettes publiques (place de la Liberté) de chèvrefeuilles ainsi que le parking du Pôle d’Animation Culturelle. Un gros travail réalisé par les agents communaux !
L’entretien des espaces verts se poursuit sans désherbant, en utilisant des techniques alternatives comme le paillage des vivaces et arbustes, grâce au broyage des déchets de taille.
Cette démarche de fleurissement durable est reconnue par le label « Villes et Villages Fleuris » qui récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration du cadre de vie; il prend en compte la place du végétal dans l’espace public mais également la démarche de protection de l’environnement.
Parcours de pêche & promenade en bord de Dordogne
En octobre 2021, durant 3 semaines, un groupe de 12 jeunes volontaires internationaux a travaillé sur le défrichement du chemin bordant la rive droite de la Dordogne afin de faciliter la promenade et réouvrir des accès de pêche.
Ce chantier était organisé par l’association Sem&Vol, basée à Cadouin, qui accueille des jeunes de tout pays, en partenariat avec la Commune du Buisson de Cadouin. Il était encadré par la Fédération de pêche et les techniciens du SMETAP Rivière Dordogne.
Originaires d’Espagne, d’Allemagne, de Macédoine et de France, les jeunes ont proposé à l’issue du chantier une visite du parcours et offert de déguster les spécialités de leur pays.
Marianne Beyne
Déléguée Citoyenneté Européenne
Modulation de l’éclairage public
L’éclairage public est le premier poste énergétique de la commune représentant une dépense de 50k€/an. Cette charge est constituée de 2 postes de dépense : la consommation électrique d’une part, et les coûts de maintenance du réseau d’autre part. Diminuer la consommation d’énergie dans ce secteur a un impact économique immédiat pour la collectivité. En parallèle, le remplacement progressif des anciens luminaires énergivores est réalisé à l’occasion de travaux sur les réseaux. C’est le cas actuellement de la Rue François Meulet. Ces opérations ont un coût qui est amorti en quelques années seulement.
L’excès d’éclairage artificiel a par ailleurs des conséquences environnementales et sociales : privation de l’observation du ciel étoilé, perturbations sur la biodiversité, gaspillage énergétique considérable. L’expérience de nombreuses communes montre que l’éclairage public n’impacte pas sur le risque d’accidents et le nombre de délits.
La loi biodiversité, la loi de transition énergétique (art 188), et la loi portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) définissent un cadre visant à prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle. L’application relève de manière générale de l’autorité du maire.
Si rien n’est fait, la facture énergétique municipale est amenée à augmenter de manière conséquente. Ce qui aura à terme un effet néfaste sur l’impôt local. C’est pourquoi, un groupe de travail constitué d’élus et de responsables du SDE24 a pris en charge cette problématique en étudiant chacun des 577 luminaires, répartis sur les 44 armoires du territoire. Même si 277 luminaires bénéficiaient déjà d’une gestion de leur programmation, ils ont malgré tout été scrutés, afin de valider la programmation existante, ou la modifier.
La marge de manœuvre est cependant limitée par des contraintes majoritairement techniques. En effet, chaque armoire alimente un nombre de luminaires très variable (de 1 à plus de 50) sans lien avec la topologie du réseau routier. Une rue pouvant être alimentée par différentes armoires (Ex : 3 armoires pour la rue de la Jacatte). Une armoire alimentant tantôt un quartier, plusieurs rues, ou plusieurs portions de rues (Ex : 1 seule armoire pour le Bourg de Cadouin). En outre, chaque armoire propose 2 modes d’alimentation : permanent ou programmé. Chaque lampadaire pouvant être associé à l’un ou à l’autre. Toutes ces contraintes techniques ont complexifié et même parfois empêché la mise en place de règles uniformes d’éclairage.
Le SDE24 est l’organisme en charge, parmi d’autres choses, de la maintenance de notre réseau d’éclairage. Il nous recommande dans le cadre de ce travail de fond, de procéder stratégiquement. Sur le papier, on procède en partant d’une extinction totale et absolue. Ensuite, on établi la liste des lieux où l’obscurité pose un réel souci. A partir de ce constat, on rallume un à un les points identifiés. On obtient au final une solution d’éclairage économique tout en étant appropriée aux besoins réels.
Suite à ce travail plutôt fastidieux, la plupart des luminaires verront donc leur durée de fonctionnement revus largement à la baisse. Seront conservés en allumage nocturne permanent certains luminaires disposés en proximité de lieux nécessitant des dispositions de sécurité routière évidentes : carrefours, giratoires, etc. Un éclairage alterné (1 luminaire sur 3) sera mis en place sur les axes importants. Le bourg de Cadouin disposera quant à lui d’un fonctionnement saisonnier adapté à son aspect touristique.
L’opération sera réalisée par le SDE24 dans les prochains mois. Nous espérons ainsi réduire nettement la facture énergétique, sans pouvoir la chiffrer.
Bien entendu, la nouvelle cartographie de l’éclairage ne sera pas figée. Des ajustements, que nous espérons minimes, pourraient s’avérer nécessaires. Les riverains pourront bien entendu nous solliciter en cas de soucis quant à leur situation respective sur ce sujet.
Sources:
-
Ministère de la transition énergétique :
https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse -
Ministère de la transition écologique: Loi biodiversité
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-reconquete-biodiversite-nature-et-des-paysages -
vie-publique.fr: L’essentiel de la loi Grenelle 2
https://www.vie-publique.fr/eclairage/268502-environnement-lessentiel-de-la-loi-grenelle-2 -
Association Française de l’éclairage :
http://www.afe-eclairage.fr/afe/l-eclairage-en-chiffres-26.html -
Agence locale de l’Energie et du Climat de l’Eure :
https://www.alec27.fr/collectivites-comment-reduire-sa-facture-en-eclairage-public/ -
L’EnerGeek :
https://lenergeek.com/2021/10/29/renovation-de-leclairage-public-un-enjeu-majeur-de-la-transition-energetique/ -
Sénat :
https://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ171001574.html
Jean-Michel Leclercq