Le Buisson de Cadouin : futur pôle culturel du territoire ?
Depuis notre arrivée, nous n’avons eu de cesse de rendre la culture accessible à tous les citoyens du Buisson de Cadouin, en développant la coordination entre l’école, le cinéma et la bibliothèque pour en faire des piliers du développement culturel en milieu rural.
Nous avons soutenu, accompagné ou impulsé à l’école les projets permettant une rencontre avec les livres, les cultures du monde, le spectacle vivant.
Du côté du cinéma…
L’équipe propose une offre toujours plus diversifiée à destination de tous les publics : avant‑première, sortie nationale, Ciné‑Doudou, Ciné‑débats, etc. Elle accueille aussi des professionnels du monde cinématographique.
Grâce au professionnalisme, au dynamisme et à l’investissement de l’équipe, et malgré les contraintes sanitaires, le Cinéma Lux Louis Delluc conserve la meilleure moyenne de spectateurs du réseau Cinépassion.
Les projets sont nombreux, à commencer par les séances de cinéma en plein air à Cadouin et sur la plage du Buisson.
…Et de la bibliothèque
Les lecteurs y sont de plus en plus nombreux mais l’espace n’est plus adapté à cet accueil. C’est pourquoi la municipalité a décidé de travailler sur sa restructuration.
Depuis le 21 septembre 2020, un groupe de travail s’est constitué autour de Florence Dufour, d’élus dont Maryline Koegler, adjointe à la culture, de représentants de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt de la Dordogne), de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), du cinéma et d’une lectrice fidèle, Annie Bienvenue. Ce groupe a visité les médiathèques de La‑Roche‑Chalais et de Boulazac. Il a élaboré le projet scientifique et culturel et contacté un architecte de l’ATD (Agence Technique Départementale). Ceci a abouti à la décision du Conseil Municipal du 29 janvier 2022 de choisir l’option de la construction d’une nouvelle médiathèque. La rénovation et l’agrandissement du bâtiment actuel se sont avérés trop onéreux.
La future médiathèque jouxtera le cinéma Lux Louis Delluc afin d’offrir aux spectateurs et aux lecteurs des horaires d’ouvertures élargis. En développant un partenariat déjà bien existant entre ces deux pôles municipaux.
Le projet est d’envergure et demande encore du travail et de la réflexion. Nous sommes bien accompagnés par tous nos partenaires qui nous guident vers une proposition adaptée à notre commune et à son territoire. L’équipe porteuse du projet est consciente qu’il faut prendre son temps. Elle est aussi impatiente de voir aboutir la réalisation.
Des associations partenaires
Le partenariat avec les associations locales, telles que Ciné-Passion, l’Amicale Laïque, le Quai des Possibles et d’autres, permet d’agrémenter l’offre culturelle d’animations parallèles. Nous remercions aussi vivement les Sapeurs Pompiers du Bugue pour la présentation de leur métier.
Maryline Koegler
Adjointe à la Culture