Pour sa 1ère édition le week-end printanier de Cadouin a atteint son but : rassembler un public nombreux en proposant des animations de qualité sur le thème de la forêt.
Le programme était en effet chargé : dès le vendredi soir un très beau documentaire Vivre avec les loups de Jean Michel Bertrand séduisait un public nombreux au cinéma du Buisson. La matinée du samedi était consacrée au XXVIIIème colloque des Amis de Cadouin. Le foyer rural était rempli pour écouter les différents intervenants qui ont proposé des approches complémentaires sur le plan géographique, historique et ethnologique pour comprendre l’évolution de la forêt de la Bessède, une forêt ancienne sinon vieille, et ses différents enjeux contemporains.
Après un repas convivial, une petite balade botanique permettait à une centaine de personnes de gagner la station de l’INRAAE au Bordial où les intervenants ont répondu à de nombreuses questions sur les expérimentations agronomiques menées dans ce domaine. La journée se terminait par une instructive visite de la scierie familiale Lacoste à Molières qui perpétue la tradition du travail du bois en Bessède.
Le soir Daniel Chavaroche faisait salle comble au foyer pour une animation conte dont il a le secret.
Enfin, le dimanche matin une météo pluvieuse n’a pas découragé les 70 randonneurs, menés par les retraités sportifs du Buisson, pour une belle marche en Bessède. La traditionnelle fête du pain les attendait sous la halle pour un repas de village. Dans une ambiance chaleureuse, plus de 200 personnes ont pu déguster le gibier fourni par les chasseurs de Cadouin et les 70 tourtes de pain chaud, préparées par le boulanger du Fournil d’Urval, sorties du four de l’abbaye grâce au travail des volontaires caduniens qui depuis une semaine avaient pris en charge la chauffe du four abbatial.
Les associations Les Amis de Cadouin et Au fil du temps ont remercié les nombreux bénévoles ainsi que la municipalité et la communauté de communes pour leur soutien dans cette organisation sans faille. Ils ont donné rendez-vous à l’année prochaine pour fêter le printemps avec un autre thème.