La gestion publique locale que vous m’avez confiée est une responsabilité majeure, pour laquelle je m’efforce d’apporter au quotidien les solutions les plus justes possibles.
Accompagnée dans cette tâche par une équipe dynamique, notre grande commune voit les premiers aménagements réalisés : achat du centre technique, transfert de la mairie, aménagements liés à la sécurité… Pour chacun de ces investissements, je veille à ce que des recettes locatives viennent atténuer les charges (location du logement du centre technique, location du 1er étage du centre François Meulet, location du hangar communal avenue d’Aquitaine). Des aménagements de voirie destinés à la sécurité des enfants sont en cours de réalisation, vous aurez dans les pages suivantes de ce bulletin quelques détails de ces divers travaux.
En ma qualité de membre du SMOLS (Syndicat Mixte Ouvert de Logement Social), je m’efforcerai avec le Conseil Municipal et l’aide de Claire Avrand, cheffe de projet « Petites Villes de Demain », d’élaborer un programme d’investissement pour les dix ans à venir de logements adaptés aux personnes âgées ou handicapées. Cela correspond à une demande récurrente de nos administrés et, sur l’ensemble de ces dossiers, je m’engage à vous tenir informés au fur et à mesure de l’avancement des études.
De plus, le Président du Conseil Départemental m’a confié la vice-présidence « Solidarité – Personnes en situation de Handicap ». Forte de cette nouvelle responsabilité, j’apporterai une écoute particulière à chacun d’entre vous qui me sollicitera. Un numéro vert, le 0 800 800 824, a été spécialement mis en place par le Département pour venir en aide aux personnes confrontées à ces situations difficiles. J’ai eu le plaisir de rencontrer à ce titre Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, venue en Dordogne traiter de l’école inclusive dédiée aux jeunes enfants autistes. Le travail dans ce domaine est encore long, mais c’est avec passion que je suis engagée dans l’action sociale et médico-sociale, compétence majeure du Conseil Départemental. Pour tout cela, je reste à votre écoute.
Proche de vous tous en tant que Maire, je vis au quotidien les difficultés liées au Covid, c’est pourquoi je tiens tout particulièrement à adresser mes remerciements aux personnes qui se sont inscrites spontanément pour accompagner, par des lectures ou des jeux partagés, les personnes qui souffrent de solitude. Elles donnent un véritable sens à l’expression « vivre ensemble ». Notre bibliothèque et notre cinéma apportent à chacun, d’une façon différente, des moments de rencontres.
Déjà décembre, afin de mieux échanger, la population est invitée aux cérémonies des vœux début janvier. Avec mon équipe, nous échangerons autour des projets et réalisations. Toutefois, ces cérémonies reste conditionnées à l’évolution de la Covid et aux décisions de Monsieur le Préfet.
Je crains que la période des fêtes de fin d’année ne soit bousculée par la pandémie. Dans ces circonstances, je vous demande de vous protéger.
Soyez assurés de mon dévouement et acceptez mes meilleurs vœux pour 2022.