Antoine de Grolée au piano et Valérie de La Rochefoucauld récitant les Fables de La Fontaine

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 10/06/2018
17:00 - 18:30

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories


Valérie de La Rochefoucauld   récitera des Fables de La Fontaine, et Antoine de Grolée au piano interprétera des œuvres librement inspirées de ces Fables.

Programme

La Poule aux oeufs d’or – « La Poule » de Rameau

Le Rat et l’Eléphant – « Jimbo’s Lullaby « de Debussy

Le Loup et le chien – « Valse du petit chien » de Chopin

La Cigale et la Fourmi – « La Fourmi » de Hersant

Les Deux Pigeons – « Oiseaux tristes » de Ravel

Le Cerf se voyant dans l’eau – « Reflets dans l’eau » de Debussy

Le Coche et la Mouche – « Le Vol du bourdon » de Rimski-Korsakov – Rachmaninov

Les Obsèques de la Lionne – « Pavane pour une infante défunte » de Ravel

L’Aigle et le Hibou – « Oisillon » de Grieg

Le Héron – « Le Héron » de Hersant

Le Lion abattu par l’Homme – « Chasseurs à l’affût » de Schumann

Le Berger et la Mer – « The Little Shepherd » de Debussy

Le Lion et le Moucheron – « Ce que la Mouche raconte » de Bartok

Le Torrent et la Rivière -«  Le Ruisseau » de Grieg

Le Petit poisson et le Pêcheur – « Poissons d’or » de Debussy

Valérie de La Rochefoucauld est une conteuse pleine de fougue.
Sa parole est vivante et incisive. Elle manie l’humour et la démesure avec talent. Elle chevauche ses histoires avec un sens du rythme et une maîtrise de la construction du récit remarquable. Le merveilleux devient épique…

Issue du cours de déclamation au Conservatoire de Bruxelles, elle a le goût des contes littéraires et de l’adaptation (Victor Hugo, Oscar Wilde, Madame d’Aulnoy …). Elle réalise de nombreux spectacles de contes qu’elle établit en fonction de parcours de visites, de cycles d’expositions, de festivals, ainsi que des fictions historiques. Elle s’est produite dans plusieurs salons du livre (Montreuil, Troyes), lors des Journées du Patrimoine ou dans le cadre du Festival Paris Quartier d’été. Elle travaille particulièrement certains thèmes comme la « Légende de la fée Mélusine ». Des institutions culturelles lui passent commande, comme l’histoire du château Méréville dans l’Essonne, ou « La légende de Renaud et Armide »  pour le Printemps des Musées au Musée d’île de France à Sceaux.

Elle se passionne pour le répertoire musical classique : pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France elle crée et conte « La création du monde » de Darius Milhaud, « Till l’espiègle » de Strauss, « Les tableaux d’une exposition » de Moussorgski, ou encore « Roméo et Juliette » de Prokofiev conçu avec le chef M.W. Chung (livre CD chez Didier Jeunesse  Novembre 2006). Sa dernière création est le récit de Pelleas et Melisande sur la musique de Schoenberg, Salle Pleyel en novembre 2010, avec le chef de l’Orchestre Philharmonique de New-York Alan Gilbert.

Depuis 2012, elle donne régulièrement en France ou au Maroc  « Journal d’un Amour Absolu » où elle interprète la correspondance passionnée des époux Schumann en duo avec la pianiste Jacqueline Bourgès-Maunoury, avec qui se développent d’autres projets Paroles & Musique.

En 2014, elle participe au festival de la Vézère avec Diva Opera sur «  les contes d’Offmann «

Antoine de Grolée

Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à l’âge de 6 ans, grâce à une grand-mère musicienne.

Il débute son parcours musical à l’École Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il a continué de recevoir les conseils par la suite. À l’âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian. En 2005, il y obtient le Diplôme national d’études supérieures musicales avec les félicitations du jury. Il a ensuite travaillé pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et pendant trois ans à l’Académie pianistique d’Imola (Italie) avec Boris Petrushansky. Il a par ailleurs suivi les cours d’harmonie au clavier d’Isabelle Duha.

Il a reçu les conseils de grands pianistes et pédagogues tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi, Christine Marchais-Sieffert et Daniel Wayenberg. En Musique de chambre, il a eu l’occasion de recevoir l’enseignement de Valentin Erben, Paul Katz, Miguel Da Silva, Luc-Marie Aguerra, Louis Fima, Yovan Markovich…

En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers Prix des concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005. Il est également lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont et du prix international ProMusicis.

Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : Festival des Arcs, Prima la Musica à Vincennes, Chopin à Bagatelle, Festival de Menton, “Les Vacances de M. Haydn” à La Roche-Posay, Festival Couperin à Champs-sur-Marne, les Heures Musicales du Haut-Anjou, Festival du Haut-Limousin, Piano à Riom, La Charité-sur-Loire, Piano en Saintonge, les Rencontres musicales de Noyers-sur-Serein, les Musicales de l’Abbaye d’Auberive, le Salon de Musique de Franche-Comté, les Inouïes-Musique en Artois, les Pianos Folies du Touquet, Violons de légende à Beaulieu-sur-mer, Un été à Bourges, le Festival international de musique de chambre en Poitou, 1,2,3 Musique à Talence…

Il s’est produit en récitals et concerts de musique de chambre dans des salles parisiennes (Salle Cortot, Hôtel de Soubise, Salle Rossini, Musée de la Marine, Eglise St-Roch, Eglise des Billettes, Temple du Luxembourg…), lyonnaises (salles Rameau, Molière, l’Embarcadère, Amphithéâtre de l’Opéra…), à l’Auditorium St-Pierre-des Cuisines à Toulouse, au Carré Lamartine à Amiens, à l’Auditorium du Grand Cahors, à la Ferme de Villefavard, aux Théâtres de Saint Quentin, Arras, Besançon, Dole, Quimper, Grenoble, Néris-les-Bains, Valence…

Il a également joué à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts), au Maroc (à l’Institut Français de Rabat, au Printemps des Alizés à Essaouira,…), en Espagne (Festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Italie, Autriche, Hollande, Grèce, Danemark, Bulgarie, Turkménistan, Argentine, …

Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Svetlin Roussev, Hortense Cartier-Bresson, Vladimir Mendelssohn, Michel Dalberto, David Guerrier, Ayako Tanaka, Pierre Fouchenneret, Alexis Galpérine, Xavier Gagnepain, Elsa Grether, Eléonore Darmon, Saténik Khourdoian, Virgil Boutellis-Taft, Florent Charpentier, le quatuor Joachim… Il accompagne également la classe de violon de Svetlin Roussev et la classe de violoncelle de Michel Strauss au CNSMD de Paris.

Il a joué en soliste avec divers ensembles dont l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, le Nouvel Orchestre Symphonique de Sofia, l’Orchestre Philharmonia de Lyon, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France à l’occasion du Concours Long-Thibaud.

Il pratique également l’accompagnement de chanteurs depuis son plus jeune âge. Il a notamment donné des récitals avec les sopranos Shigeko Hata, Hannah Medlam, Ruth Rosique et Anaïs Constans. Il a accompagné trois tournées de concerts au Maroc avec le chœur de la Fondation des Trois Cultures, dirigé par Michel Piquemal, ainsi qu’une série de concerts avec le chœur départemental de Tarn-et-Garonne dirigé par Jean-Marc Andrieu dans le cadre du Festival Eclats de Voix. Il accompagne les master-classes de la chanteuse américaine Linda Bond-Perry depuis 2002, et en Août 2013 il a été le pianiste de la master-class de Teresa Berganza à Saintes.

Il a été diffusé sur Medici.tv et plusieurs fois sur France Musique où il a notamment été l’invité de Gaëlle Le Gallic pour son émission radiophonique « Dans la cour des grands ». À cette occasion, il a été désigné « coup de cœur des auditeurs ».