Date / Heure
Date(s) - 11/10/2015
10:30 - 17:00
Emplacement
abbaye de Cadouin
Catégories
En parallèle de la grande fête laïque, le diocèse marque l’événement des 900 ans avec l’organisation de cérémonies et de temps spirituels dans l’abbaye.
• 10h30 : Messe pontificale présidée par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et de Sarlat avec la participation des moniales cisterciennes de l’abbaye Notre-Dame d’Espérance d’Échourgnac.
• 14h30 : Conférence du professeur Thomas Deswarte de la faculté d’Angers «Le monachisme à l’époque de Saint-Bernard».
• 15h45 : Vêpres solennelles de la Dédicace avec la participation des moniales de l’abbaye Notre-Dame d’Espérance d’Échourgnac.
Cadouin 1115 – 2015 : 900 ans d’histoire
C’est en 1115 que Robert d’Arbrissel, le fondateur de l’ordre de Fontevraud confie les terres du Val Seguin et de la Salvetat à Géraud de Salles avec la mission d’édifier la future abbaye et d’y établir une communauté de moines. Une riche histoire débute alors à Cadouin. L’abbaye va traverser les siècles au gré des événements de l’Histoire. Sa renommée est due à sa célèbre relique : le Saint Suaire, qui a drainé, pendant 7 siècles, d’innombrables foules de pèlerins jusqu’en forêt de Bessède. Son histoire est aussi longue que riche, s’y mêlent histoire, légende, miracles et mystères. Mystère de ses origines orientales, légende de son arrivée à Cadouin, miracles pour ses pèlerins et histoire d’un pèlerinage qui du Moyen Âge à 1934 a rythmé la vie des moines et des caduniens.
Pour toute information : 05 53 57 52 64