Ce samedi 4 mars, le Conseil Municipal du Buisson de Cadouin s’est réuni en session. Celui-ci a démarré par une prise de parole de Madame la Maire, Marie-Lise Marsat, afin de présenter un moratoire concernant l’annonce d’une suppression de classe à l’école primaire à la rentrée 2023.
Le Conseil Municipal a ensuite voté ce moratoire à l’unanimité.
Ci-dessous le texte lu lors du Conseil Municipal :
L’ENSEMBLE DES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL EN SA SÉANCE DU 4 MARS 2023, INTERPELLE MADAME LA D.A.S.E.N
C’est un double sentiment, de surprise et d’incompréhension qui anime l’ensemble du Conseil Municipal du Buisson de Cadouin. En effet, l’année passée, les services de l’Éducation Nationale ont créé une classe à titre définitif dans notre commune de 2000 habitants et prévoient de la supprimer en 2023. Incompréhension, face à un discours national qui, d’un côté ne cesse de valoriser la ruralité, et qui abandonne les territoires, en lui retirant toute vitalité puisqu’il supprime les services publics et détruit la base de l’éducation.
Le Conseil Municipal, préoccupé par le manque de confiance que l’État fait à ses élus, souligne le rôle de l’école dans notre secteur pauvre économiquement et s’attache à développer ce territoire sur le plan culturel afin que ses enfants puissent s’épanouir, alors qu’il n’existe que fort peu de perspectives pour les moins aisés.C’est donc à l’école de porter la connaissance et d’accompagner l’attractivité de nos territoires ruraux.
Notre commune, ses élus, et cela depuis de nombreuses années consacre des moyens importants afin de respecter les jeunes et leurs enseignants. Une suppression de classe, est un coup porté qui entraîne la colère. C’est un manque de confiance en l’avenir.
La commune du Buisson de Cadouin a travaillé avec la commune voisine à un regroupement concentré. De plus, elle est classée dans le programme « Petite Ville de Demain ». Le rapprochement avec la commune d’Urval va apporter l’inscription de dix élèves à la rentrée. Cette liste de dix enfants sera accompagnée de plusieurs noms d’enfants arrivant sur la commune suite à déménagement ou autre motif familial.
Pour ces raisons, madame la Maire et l’ensemble du Conseil Municipal demandent:
– un report de cette décision de fermeture de classe
– un comptage à la rentrée après contrôle des effectifs.
L’État doit écouter ses élus, ils ont la connaissance des Indices de classement de la population, ils ont la confiance de leurs administrés.
L’État devrait être à nos côtés !