La plateforme d’accompagnement et de répit, rattachée à l’accueil de jour de l’EHPAD La Madeleine, permet d’offrir du temps libéré et/ou de loisirs aux aidants s’occupant d’une personne âgée en perte d’autonomie et/ou atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. La plateforme est également sollicitée pour répondre aux besoins d’information, d’écoute et de soutien de ces derniers. Située à Bergerac, nous intervenons sur l’ensemble du territoire Sud Dordogne.
Dans le cadre de notre accompagnement auprès d’aidants naturels, nous allons prochainement mettre en place sur le Buisson un groupe de paroles animé par un psychologue. Ce projet cible les aidants familiaux ou de proximité qui s’investissent dans l’accompagnement d’un proche atteint d’une pathologie dégénérative et/ou en perte d’autonomie.
L’objectif est d’offrir du soutien aux aidants (bien souvent isolés) et leur proposer un espace de rencontres et d’échanges sur des problématiques vécues tout au long de l’accompagnement. Il s’agirait d’aider les aidants à mettre en commun leurs différentes expériences afin qu’ils puissent appréhender sous un angle différent la relation à l’autre et envisager positivement leurs actions et rôles.
Les partages et échanges pourront se penser avec ou sans thématique.
Concernant les aspects pratiques, ce groupe serait accompagné sur 10 sessions d’1H30.
Ces séances groupales pourraient débuter dès que possible et être organisées à raison de 2 séances / mois.