Chers concitoyens, chers amis,
Pour bon nombre d’entre vous, l’année 2016 aura été une année difficile et semée de problèmes de santé, de famille, de travail. Il faut cependant garder l’espoir et le courage pour débuter une nouvelle année et faire face aux difficultés. J’ai une pensée très émue pour les familles endeuillées, dans une détresse morale, familiale ou professionnelle. Je souhaite que, pour toutes ces personnes, 2017 débute sous le signe de l’espoir et de la conquête du bonheur, de la guérison et de la réussite professionnelle.
En 2016, toute l’équipe municipale s’est fortement mobilisée pour la concrétisation de ses projets et ses promesses.
La nouvelle poste et la nouvelle pharmacie ont ouvert leurs portes durant l’été et ce sera le cas de l’opticien en février prochain.
La maison médicale ouvrira, quant à elle, dans les jours à venir, après 4 mois de travaux de réhabilitation des locaux de l’ancienne gendarmerie. L’offre médicale et paramédicale existante sera complétée par l’arrivée, dans ces nouveaux locaux, d’un chirurgien-dentiste, d’un médecin généraliste et d’un psychiatre. Ainsi, nos concitoyens du Buisson de Cadouin et de ses alentours, n’auront plus à craindre le manque de médecins ou d’auxiliaires médicaux pour répondre à leurs besoins.
La maison médicale, les cabinets des médecins généralistes, le Centre de santé polyvalent avec ses médecins généralistes salariés et ses vacations de spécialistes, les cabinets infirmiers libéraux, les cabinets de kinésithérapeutes et dentaires représentent désormais une réponse équilibrée à la demande, sans cesse croissante, de la population en matière de soins médicaux et de services d’aide à la personne.
Je suis pleinement satisfait et fier de voir notre village offrir un tel panel de services médicaux et paramédicaux à ses concitoyens. Notre monde rural vit des années noires en matière de présence médicale. De très nombreux efforts ont été nécessaires pour attirer et convaincre des professionnels à venir s’installer dans notre belle ville du Buisson de Cadouin. Je remercie donc vivement toutes celles et ceux qui ont contribué, par leur pugnacité et leur dévouement, à la réussite de ce projet de maison médicale, devenu réalité.
Le 21 janvier prochain, lors des vœux à la population, j’aurai l’occasion de revenir sur les faits marquants de 2016, et surtout de vous parler de l’avenir de nos villages du Buisson, de Cadouin, de Paleyrac et de Cussac qui composent notre commune. Chacun d’entre eux verra, en 2017, la naissance d’un projet visant à embellir et redynamiser des bourgs qui ont trop souffert de la désertification.
Cette ambition pour ma ville se poursuivra jusqu’à la fin de notre mandature avec toujours autant de force et de vigueur.
Nos atouts sont nombreux :
- Notre personnel est courageux, compétent et motivé
- Nos finances sont saines avec des budgets excédentaires
- Notre détermination est intacte.
C’est pour ces raisons que je suis confiant sur notre capacité à relever les défis qui nous attendent en 2017.
Je souhaite partager cet optimisme avec toutes celles et ceux qui éprouvent les difficultés d’une vie souvent semée de malheurs familiaux, de problèmes de santé ou de travail. Je leur souhaite de retrouver la sérénité de jours meilleurs et la force de combattre l’abattement et la détresse.
A tous les autres, je formule mes vœux les plus sincères de bonheur, de réussite dans vos projets et d’épanouissement dans votre vie familiale.
Bonne et joyeuse année 2017.