Une première journée de formation a été organisée au restaurant scolaire du Buisson de Cadouin, dont l’objectif est de faire évoluer la pratique culinaire vers une cuisine 100 % fait maison, bio et local. La formation bénéficie d’un financement du Département et est assurée par le collectif « Les pieds dans le plat » d’une part, et la société coopérative d’intérêt public « Nourrir l’Avenir » d’autre part.
Pour le personnel, cela signifie d’aller à la découverte de nouveaux produits et de nouvelles manières de cuisiner. Et d’aller encore plus vers les produits de saison, en travaillant main dans la main avec les producteurs locaux afin de réaliser le repas et le goûter pour près de 120 écoliers.
La formation est proposée en plusieurs sessions étalées sur une année et coordonnée par Séverine Quencez, cuisinière diététicienne, qui s’assure de l’équilibre et de la diversification des recettes présentées.
N’oublions pas cependant qu’il s’agit de restauration scolaire, et donc à destination d’enfants. Un public qui peut s’avérer souvent plus exigeant que les adultes. Il est donc aussi très important, voire crucial, de les sensibiliser à l’évolution de cette évolution culinaire.
A cela s’ajoute l’enjeu financier de la maîtrise des coûts, et l’enjeu environnemental de la réduction des déchets. Tout cela met en évidence la complexité de la tâche et la nécessité pour tous les acteurs de ce projet de travailler en réseau et de développer une belle coopération.