Dans le bulletin municipal n°20 publié en décembre 2021, nous avons démarré une nouvelle rubrique sous forme de jeu dont l’objectif est de favoriser la découverte de notre territoire.
Pour cette première fois, vous avez pu découvrir la photo mystère suivante:
Les indices étaient 1953 et PIERRE.
Pour découvrir ce monument, il fallait se rendre au Buisson, pas très loin de la gare. Beaucoup d’entre vous l’ont découverte ! Il s’agit de la statue de la Dordogne. En se rendant sur place, vous pourrez lire sur la plaque commémorative l’information ci-dessous:
La Dordogne
Restaurée en 2013, la statue La Dordogne a retrouvé son emplacement initial sur cette place Deguilhem, tel que l’avait conçu son auteur, le sculpteur Pierre Traverse, quand elle y fût installée en 1953. Symbole de la vie et de la fécondité, la Rivière Dordogne prend ici l’apparence d’une femme dénudée, aux formes généreuses et à la chevelure abondante. On admirera la simplicité et l’harmonie des volumes qui ne sont là que pour exprimer la tendresse et la profonde humanité de l’oeuvre.
Enfant du pays, Pierre Travers (1892-1979) est sans contexte l’un des sculpteurs les plus importants de la période de l’Entre-deux-guerres et des années cinquante et soixante. En réaction au romantisme d’un Auguste Rodin et aux mouvements d’avant-garde de cette époque (cubisme, surréalisme, fauvisme). Pierre Traverse, tout comme Antoine Bourdelle, Aristide Maillol, Paul Belmondo et quelques autres, veut revenir à un style plus épuré, plus classique, plus proche de la statuaire antique. A l’intérieur de ce courant néo-classique, Pierre Traverse se distingue par l’admiration qu’il porte au corps humain. Des corps qu’il habille rarement pour mieux faire ressortir les formes et les volumes; ce qu’il veut montrer, c’est l’homme ou la femme dans son unicité et son universalité. D’où la sobriété dans l’expression, l’équilibre des volumes et la légèreté du mouvement, qui caractérisent son œuvre.
Don de l’artiste à la commune du Buisson, La Dordogne est mise sous la protection des Buissonnais et de tous ceux qui s’arrêteront pour l’admirer.