Le Président de la République a annoncé ce mercredi 28 octobre à 20h le retour en confinement au niveau national. La Dordogne ne fera pas exception. A partir de ce jeudi minuit, il entrera en vigueur partout dans le pays pour une durée annoncée de 4 semaines. Dans 15 jours, un point intermédiaire sera réalisé par le gouvernement pour présenter l’évolution de la situation. La seconde vague de la pandémie était annoncée depuis quelques temps. Elle est arrivée.
Parmi les annonces présidentielles, il faut retenir pour notre commune que :
- Les acteurs de la santé continueront d’exercer: médecins, kinésithérapeutes, infirmiers/infirmières, etc.
- L’école du Buisson (maternelle et primaire) accueillera les élèves dès le lundi 2 novembre
- Les centres de loisirs continuent d’accueillir les enfants
- Les visiteurs à l’EHPAD de Cadouin et à la MARPA sont autorisés uniquement sur rendez-vous
- Les commerces dits « essentiels » pourront continuer leur activité: pharmacie, épiceries, boulangeries, boucheries, charcuteries, station-service, etc.
- Les entreprises pourront continuer leur activité : transporteurs, BTP, etc.
- Les commerces dits « non-essentiels » devront fermer : coiffeurs, fleuristes, etc.
- Le cinéma sera fermé
- La bibliothèque sera fermée
- Les marchés seront ouverts uniquement aux marchands essentiels: maraîcher, boucher, boulanger, etc.
Pour tous les lieux ouverts cités ci-dessus, des protocoles sanitaires sont spécifiquement appliqués. Vous retrouverez ces informations dans des articles ultérieurs dès que nous en auront connaissance.
La Municipalité a anticipé certaines actions. C’est ainsi que l’accueil de la mairie a d’ores et déjà été transféré dans le hall d’entrée de la mairie. Des marquages au sol ont été apposés pour la gestion des distances.
L’équipe municipale, élus et agents, se mobilisent également pour assurer la continuité des services municipaux durant cette période difficile pour tous.
Nous espérons que cette nouvelle période de confinement se passera dans les meilleures conditions possibles pour chacun et chacune. La municipalité restera à votre écoute durant cette période. Et une attention particulière sera apportée aux personnes âgées, fragiles et en difficulté afin de ne laisser personne de côté.
C’est aussi l’occasion pour la Municipalité de rappeler que nous sommes tous acteurs de la situation. En respectant les consignes de prévention, nous participons à maîtriser la diffusion du virus. En respectant les consignes de prévention, nous aidons aussi les services de santé déjà très (trop) sollicités.
Revenez régulièrement sur notre site internet, nous déposerons régulièrement des informations au sujet de la situation sur notre territoire.