Nos écoles sont prêtes pour la rentrée du lundi 2 novembre à 9h, encore si particulière…
Cette nouvelle période de confinement réaffirme la nécessité de renforcer le protocole sanitaire. Il sera de rigueur avec des mesures de distanciation physique entre les élèves d’une même classe, le lavage régulier des mains et la nouveauté annoncée par le ministre de l’éducation nationale: le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.
Les agents de la municipalité se sont mobilisé pour réaménager les espaces. Ils seront en équipe renforcée pour assurer le nettoyage et la désinfection des surfaces au cours de la journée, ainsi que 2 services à la cantine.
Un hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné, sera également rendu à 11h à l’école. A cette occasion, une minute de silence sera observée, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Ce temps de recueillement se tiendra dans l’enceinte de l’école, soit dans les salles de classe, soit dans la cour de l’école si les conditions le permettent.
Une rentrée sous le signe d’un protocole sanitaire plus strict
Ci-dessous, un extrait du courrier adressé aux parents pour se préparer au mieux avec leurs enfants. Pour les personnes qui le souhaitent, vous pouvez télécharger le protocole sanitaire du Ministère de l’Educationale.
La distanciation physique
A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
Dans les écoles élémentaires, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.
L’application des gestes barrières sera de rigueur
Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
- à l’arrivée dans l’établissement ;
- avant et après chaque repas ;
- avant et après les récréations ;
- après être allé aux toilettes ;
- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le port du masque
Le port du masque pour les adultes est obligatoire tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
Le port du masque pour les élèves de maternelle est à proscrire.
Pour les élèves des écoles élémentaires le port du masque est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.
La limitation du brassage des élèves
Les récréations seront organisées par classe, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières. La circulation des élèves dans les locaux sera limitée et encadrée. Je compte sur chaque parent pour aborder avec son enfant les gestes barrières à adopter à l’école et la nécessité de les respecter.
Deux services de cantine seront organisés dans le respect de la distanciation physique afin de limiter le brassage des élèves.
Les entrées et sorties
Les entrées et les sorties de chaque classe se feront sur des lieux différents. Des marquages au sol vous permettront de respecter la distanciation physique. Les adultes ne sont plus autorisés à rentrer dans l’école. Pour cette raison, les élèves de GS seront récupérés par l’enseignante au portail le matin et seront rendus aux parents au portail le soir.
- Maternelle TPS-PS-MS : entrée et sortie portail de la maternelle. Un personnel viendra récupérer votre enfant le matin et vous le rendre le soir.
- GS-CE1 et CP : entrée et sortie petit portillon au fond de la cour de récréation
- CE2 : entrée et sortie porte de la classe des CE2 qui donne sur la place (escalier)
- CM1-CM2 : entrée et sortie grand portail
Les horaires d’entrée restent inchangés. Il est impératif d’arriver à l’heure dans un soucis de respect du protocole. La sortie se fera de façon individuelle dans le respect de la distanciation physique.
La désinfection des locaux
Un nettoyage des sols et des grandes surfaces sera réalisé quotidiennement. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées sera réalisé plusieurs fois par jour. Deux agents communaux sont mis à la disposition de l’école pour réaliser ce nettoyage dans la journée.
Services municipaux :
- le service de garderie restera ouvert
- le service de transport scolaire sera assuré
Avant de venir à l’école
Pensez à:
- fournir 2 masques par jour à votre enfant.
- fournir deux sacs plastiques (type sac à congélation) avec mention sur l’un : PROPRE et sur l’autre : SALE. Quand votre enfant arrivera à l’école masqué, le sac PROPRE devra contenir un masque et il glissera le midi son masque usagé dans le sac SALE.
- fournir 2 paquets de mouchoirs à votre enfant dans son sac
- fournir 1 gourde ou 1 bouteille d’eau (OBLIGATOIRE)
- prendre la température de votre enfant avant d’arriver à l’école (elle doit être inférieure à 38°C), dans le cas contraire gardez votre enfant à la maison et contactez votre médecin.
- vérifier son hygiène avant de se rendre à l’école et notamment d’avoir les mains lavées
- vous assurer qu’il soit passé aux toilettes avant d’aller à l’école
- vérifier sa trousse (stylos, crayons à papier, gomme, taille crayon, crayons de couleurs, feutres, règle…) et ses affaires pour travailler.
- déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné