Le 26 avril prochain, le PAC rouvrira ses portes aux organisateurs d’évènements. Ce n’est rien de moins que la Grappe de Cyrano qui aura le privilège de prendre possession de ce lieu en premier.
Une fermeture mise à profit
Pour rappel, la Municipalité du Buisson de Cadouin avait voté, à contre cœur, la fermeture hivernale du PAC suite aux impressionnantes augmentations de l’énergie annoncées fin 2022. La décision n’a pas été facile à prendre, mais nous a été imposée par les circonstances. Fermer la salle a permis de faire des économies, c’est certain. Mais afin de « rentabiliser » réellement cette suspension d’activités, des travaux ont été engagés afin d’offrir un lieu remis « presque » à neuf.
Travaux de peintures
Les travaux les plus visibles sont sans conteste les travaux de peinture, qui ont été réalisés en régie par nos agents techniques : dans la salle, dans le hall d’entrée et le bar.
L’usage a mis en évidence des traces en partie base des murs de la salle. Afin d’éviter de repeindre l’intégralité des surfaces, un soubassement a été aménagé à hauteur de tables et peint en blanc. Dessous et en descendant jusqu’aux plinthes, une peinture grise est venue remplacer la couleur préexistante. Il devrait être plus simple par la suite d’effectuer des retouches liées à l’usure locative de cette salle.
Dans l’entrée et le bar, un rafraîchissement de peinture blanche a permis de redonner de l’éclat.
Les sols
Depuis son ouverture, les sols de tous les espaces ont vu passer de nombreuses semelles de chaussures ! Et même si chaque lundi, un agent technique venait passer la machine pour les nettoyer, il était temps de s’en occuper plus en profondeur. Les joints de carrelage ont été eux aussi nettoyés. De même le bar et les plinthes de ce dernier ont été nettoyés.
En outre, le parquet de la grande salle a subi un lifting bienvenu sous la forme d’un ponçage et d’une vitrification complète. Il a d’ailleurs retrouvé un brillant significatif.
La scène
Les 80m² de la scène ont été démontés, vérifiés, puis remontés. Les nombreux supports ont été solidarisés les uns aux autres, comme à l’origine. Il s’agissait aussi de s’assurer que tout était conforme à la sécurité des nombreux usagers de la scène. Le voile d’habillage du devant de la scène a été entièrement nettoyé.
La partie technique son et lumière a été remis en conformité par les services compétents.
L’espace de rangement matériel
Lui aussi a subit un rafraîchissement peinture, ce qui le rend plus clair. Et le matériel a été révisé et rangé. Le matériel défectueux a été évacué.
A noter que les tables et les chaises se verront attribuer des codes couleurs spécifiques aux lieux qu’elles occupent (PAC, cinéma, etc).
Les sanitaires
Dans ces pièces, la plomberie a été traitée afin de faire disparaître des écoulements incommodants, et des joints ont été remis au propre. Les surfaces aussi ont été nettoyées à fond.
La cuisine
De par la nature de son équipement professionnel, la cuisine a été nettoyée, dégraissée par une entreprise spécialisé et les équipements pris en charge par des techniciens professionnels.
Des infiltrations d’eau de pluie en cuisine ont été traitées. De nouveaux tuyaux de gaz ont été posés. L’électricité a été inspectée et remise aux normes actuelles par une entreprise spécialisée.
Les portes
Les portes de l’entrée de la grande salle ont bien souffert du passage des milliers de visiteurs. Certaines présentaient des signes de détérioration évident et même parfois une résistance anormale à l’ouverture. Pour s’assurer qu’elles soient à nouveau pleinement opérationnelles et dans le respect des normes de sécurité, c’est aussi une entreprise locale qui est venue s’en charger.
Les fenêtres
Au vu des surfaces et de l’accès en hauteur parfois difficiles, une entreprise spécialisée a été mandatée pour procéder au nettoyage des ouvertures vitrées. La façade en est l’un des points les plus visibles. Cela comprend aussi les ouvertures situées de part et d’autre de la grande salle et qui se trouvent plus compliquées à atteindre. Pour la sécurité de notre personnel, il a semblé plus opportun de faire venir des spécialistes. Cette opération est prévue pour le courant du mois d’avril.
Enfin une place handicapée
Un espace de stationnement adapté sera mis en place pour la réouverture. Il permettra aux personnes handicapées d’avoir un accès dédié, identifié et adapté. Ce travail devrait être réalisé lui aussi durant le mois d’avril.
Pose d’un défibrillateur accessible 24h/24
Plusieurs défibrillateurs (DAE) ont été mis en place sur la commune. L’un de ces DAE est posé à l’extérieur, à gauche de l’entrée principale et est accessible en permanence. Il peut donc servir aussi bien dans le cadre d’une urgence vitale venant de l’intérieur que de l’extérieur du PAC.
Passage de la Commission de sécurité aux ERP
A l’issue de la commission début Janvier 2023, quelques actions nous ont obligé à remettre aux nouvelles normes le système d’alarme, la pose d’un téléphone d’appel d’urgence par exemple une amélioration non négligeable pour la sécurité de notre Espace Recevant du Public (ERP).
10 ans déjà !
Le Pôle d’Animation Culturelle a fêté ou fêtera ses 10 ans cette année ! Il a déjà vécu de belles histoires et de beaux évènements. Au fil des années, les associations se sont appropriées ce lieu. Grâce aux travaux effectués cet hiver par les agents techniques et les entreprises mandatées, nous espérons que celui aura encore de belles manifestations à accueillir !