Il existe désormais dans le bourg du Buisson 3 points de containers semi-enterrés, comme ceux déjà installés dans le bourg de Cadouin:
- Place de la Liberté (à côté des toilettes publiques),
- Rue de l’Union (à côté de la Maison médicale),
- Cabans (près de l’église).
Ces aménagements ont été demandé au SMD3 par la Commune et réalisés du 19 juillet au 5 août août dernier par l’entreprise Eurovia et le SMD3 (Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne).
L’objectif pour la Commune est d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite mais aussi l’aspect esthétique, limiter les désagréments des odeurs et développer la capacité d’accueil.
Ainsi les ouvertures des containers sont désormais plus basses et il n’y a plus de pédale à actionner avec le pied. Ces aménagements sont mieux intégrés dans l’espace urbain. Place de la Liberté et à Cabans, des plantations seront réalisées prochainement autour des containers, dans la continuité de la végétalisation entreprise dans les bourgs.
Le volume des containers semi-enterrés est supérieur à celui des containers dit « aériens » (5 000 litres au lieu de 2000 litres).
Seuls les containers à carton restent aériens car il n’existe pas ce format en semi-enterrés et il est utile de les conserver. Les autres containers aériens laissés à côté des nouveaux semi-enterrées vont être bien entendu enlevés dans les prochaines semaines.
Ces aménagements représentent un investissement de 23 345 € TTC pour la Commune et s’inscrivent dans notre souhait d’accompagner au mieux les habitants dans l’évolution du système de collecte des déchets en « point d’apport volontaire ». D’autres points de collecte seront par la suite transformés en investissant chaque année.
D’autre part, les containers situés près de la Salle polyvalente vont être supprimés pour des raisons esthétiques et logistiques. Ils seront largement compensés par les points à proximité, Place de la Liberté et Rue de l’Union, dont la capacité a plus que doublée.
Nous demandons à chacun de faire l’effort de respecter ces points de collectes en triant correctement les déchets, en les compostant lorsque c’est possible (on élimine ainsi les odeurs liés aux déchets en décomposition), en ne laissant rien autour des bornes, par respect pour le voisinage d’une part et pour les agents qui traiteront ces déchets d’autre part.
Pour rappel :
- tous les emballages et les papiers doivent être jetés en vrac dans les containers jaunes
- le verre sans couvercle ou bouchon dans les containers verts
- les gros cartons aplatis dans les containers marrons
- les ordures résiduelles en sacs (2 x 30 litres / ouverture de borne) dans les containers gris nécessitant une carte d’accès.
Les hébergeurs touristiques (gîtes, chambres d’hôtes…) disposent d’une carte d’accès pour leurs hébergements. Ils sont tenus d’informer leur clientèle du système de collecte des déchets et d’organiser la gestion de ces déchets. Le secteur touristique est le premier concerné par l’image de notre territoire et, pourtant, on rencontre encore trop de touristes ne sachant pas où déposer leur ordures, ni les trier…
Nous rappelons que les dépôts autour des bornes sont interdits et peuvent entraîner des poursuites (jusqu’à 1500€ d’amende (Art. R.541-3 du code de l’Environnement, Art. R.632-1 et 635-88 du code pénal). Ces incivilités nuisent au voisinage, au processus de recyclage et à l’image de notre territoire.
Si vous avez des difficultés à faire fonctionner votre carte d’accès ou pour des informations, vous pouvez contacter le service usagers du SMD3 : 09 71 00 84 24 / service.usagers@smd3.fr / smd3.fr ou bien la Mairie.
Merci de veiller à respecter les consignes pour le bien de tous. Malgré quelques difficultés, ce système de collecte a cependant permis d’augmenter la part des déchets à recycler et de diminuer ceux destinés à l’enfouissement.