Un nouveau composteur collectif a été inauguré ce vendredi 8 avril. Celui-ci est situé près de la Maison médicale du Buisson de Cadouin, Avenue Pierre Miremont.
Une animatrice du SMD3 spécialisée dans les composteurs collectifs a proposé une animation ludique avec pour objectif d’aider la population locale à s’en approprier le fonctionnement. Les habitants présents ont ainsi pu découvrir ce qui peut ou pas être composté.
C’est le troisième composteur collectif installé sur la commune, les 2 autres se situant quartier de la gare du Buisson et dans le bourg de Cadouin. L’inauguration s’est clôturée autour d’un verre de jus de raisin bio/local. Ce qui a permis des échanges intéressants.
Parce que les biodéchets ne sont pas que des déchets
Ces installations s’inscrivent dans le projet de la Commune d’accompagner les habitants dans la réduction des déchets. Les épluchures et autres biodéchets jetés pourront ainsi être transformés en humus plutôt que d’être transportés et jetés avec les ordures résiduelles et au final enfouis.
Les biodéchets ont la particularité de se dégrader dans le cadre d’un cycle naturel. Ils n’ont pas vocation à être enfouis, mais plutôt à être valorisé sous forme de compost. Ce dernier pourra ensuite être réintégré dans la nature et utilisé dans les jardins et les plantations.
Ces animations étaient proposées dans le cadre de l’évènement national « Tous au compost ! ».